Appel de décision

De Climatestrike Switzerland
Aller à : navigation, rechercher

Ces lignes directrices permettent à la Grève du Climat Suisse de prendre des décisions nationales légitimes en ligne, hors le cadre de rencontres nationales (en présentiel). Les lignes directrices suivantes et le format des appels de décision nationaux peuvent être modifiés lors de rencontres nationales (en présentiel).

Ce document fournit des instructions et règles nécessaires pour rendre légitimes les appels de décision nationaux. Les décisions nationales qui seraient prises en ligne sans suivre ces directives sont illégitimes.

Ces lignes directrices ont été adoptées à 100% le 12 novembre, lors de la 10e rencontre nationale de la grève du climat.

DE Version: Nationale Entscheidungscalls

Exigences pour un appel de décision national

Si votre groupe souhaite obtenir une décision nationale (décisions nationales faisant référence à des décisions qui devraient normalement être prises lors d'une réunion nationale), veuillez noter que ce processus prend un certain temps. Même s'il est plus rapide que le processus de décision utilisé précédemment, comprenant les réunions nationales, il n’est pas possible de prendre une décision en moins d'une semaine.

Ces points doivent être remplis pour qu'un appel de décision soit effectué :

  • Avant de communiquer quoi que ce soit, merci de contacter le groupe de travail des appels nationaux qui facilitera la bonne marche du processus. Il s'agit notamment de vérifier si les modèles sont correctement remplis, si votre proposition nécessite réellement une décision nationale, etc.
  • La décision ne pas peut être légitimée par des décisions précédentes, les revendications ou le codex d’action de la Grève du Climat. Une prise de décision est nécessaire pour des positionnements quant aux événements de la politique institutionnelle, comme les référendums ou les initiatives. Les questions stratégiques qui doivent être débattues plus largement requièrent également une prise de décision.
  • Les propositions peuvent être déposées par les groupes de travail nationaux, les entités suprarégionales et les régions, ainsi que par d’autres groupes dans la Grève du Climat, pour autant qu’ils soient ouverts, c’est à dire leur existence est communiquée sur les canaux de la Grève du Climat et des personnes du mouvement peuvent rejoindre le groupe pour contribuer à la rédaction de la proposition. La proposition doit toujours être rédigée / formulée par au moins deux personnes.
  • Une proposition remplie correctement (voici le modèle, copiez-le !) doit être soumis au groupe de travail à temps.
  • Un bref résumé pour le message d'annonce doit être envoyé au groupe de travail.
  • Le groupe qui a rédigé la proposition propose sa date préférée pour l’appel de décision.
  • Assurez-vous d'être bien préparé.e.s : Si votre proposition risque d'être controversée ou d'inclure des sujets qui pourraient nécessiter du feedback, veillez à récolter des retours. Vous pouvez organiser ce processus de la manière qui vous semble la plus adaptée à votre proposition. Il n'est pas non plus obligatoire d’organiser un tel processus à l’avance.

Directives pour la tenue d’un appel de décision national

Appels de décisions annoncés à court préavis

  • L’appel doit avoir lieu un dimanche.
    • Il ne peut y avoir qu’une seule réunion nationale par semaine.
    • Les limites de temps indiquées dans le processus doivent au possible être respectées.
  • Il doit être annoncé 5 jours à l’avance en français, allemand et italien. Il revient au groupe de travail de publier les messages de mobilisation dans les deux canaux info, CS Priority Chat et ‘Klimastreik/Grève du Climat/Sciopero per il Clima OPEN CHAT’.

Un appel de décision national à court préavis aura lieu seulement si le groupe qui a rédigé la proposition peut fournir une explication nuancée pour justifier pourquoi la décision ne peut pas attendre la prochaine rencontre nationale ou la prochaine journée de décision nationale.

Journées nationales d’appels de décision