Charte

De Climatestrike Switzerland
Aller à : navigation, rechercher

Les prochaines élections nationales en Suisse sont prévues pour le 20 octobre 2019. Elles seront suivies de quatre années au cours desquelles les parlementaires devront mettre en place une politique climatique durable.

Ainsi, nous aimerions savoir ce que vous pensez de nos revendications. Cette charte est conçue comme une confrontation avec nos valeurs et principes. Vous pouvez prendre position pour chaque revendication individuellement. Toutefois,, ce qui nous intéresse avant principalement, c’est la manière dont vous comptez mettre en œuvre nos revendications.

Nous publierons finalement vos réponses sur le site internet www.charte-climat.ch.

De cette façon, nous fournissons une plateforme pour collecter une large gamme de solutions ; une plateforme destinée avant tout à une politique thématique, et non partisane.

Nous attendons vos réponses avec impatience !


FAQ

Qu'est-ce que la Charte climat ?

La Charte climat est un site internet rassemblant des prises de positions et des propositions de solutions en réponse à nos revendications.

La Charte climat, une fois signée, fait office de contrat juridiquement non contraignant pour les candidat.e.s aux élections nationales. Les candidat.e.s qui remplissent et signent la Charte seront répertorié.e.s sur un site internet. Les non candidat.e.s peuvent également remplir la Charte ; ils peuvent toutefois nous indiquer s'ils souhaitent voir leurs réponses publiées ou non.

  • Un contrat juridiquement non contraignant
  • Un site internet où les candidat.e.s sont répertorié.e.s
  • Un site internet pour les non-candidat.e.s

Quel est le contenu de la Charte ?

La Charte contient nos trois principales revendication, ainsi que la clause supplémentaire relative au changement de système. Tous les points sont accompagnés d'une explication. Toutes les revendications ainsi que la clause peuvent être commentées individuellement. Trois niveaux de consentement resp. désaccord sont proposés à cet effet (je m'engage activement à assurer dans la mise en œuvre de cette revendication / la direction prise par la revendication me plaît, néanmoins je ne m’engage pas à la mettre en œuvre / je ne soutiens pas cette revendication).

  • Nos trois exigences principales et la clause additionnelle
  • Explications
  • Opinions des signataires

A qui s'adresse la Charte ?

La Charte s'adresse à la fois aux candidat.e.s et aux électeur.trice.s. La Charte met à disposition des candidat.e.s une plateforme qui leur permet de communiquer facilement leurs positions via notre site internet. En même temps, les électeur.trice.s ont la possibilité d’accéder aux positions des candidat.e.s et ainsi se forger une opinion différenciée.

Les non-candidat.e.s peuvent également signer la Charte. Nous espérons que nos revendications feront l'objet d'un large débat.

  • L'accent est mis sur les candidat.e.s.
  • Le site s'adresse également à tous les électeur.trice.s
  • Et à tous.tes ceux.elles qui s'intéressent à nos revendications

Où puis-je trouver la Charte ?

Vous trouverez la Charte et les réponses des candidat.e.s sur le site internet www.charte-climat.ch. Le site web sera lancé le 20 août 2019.

  • www.charte-climat.ch
  • En ligne à partir du 20 août

Les positions des politicien.ne.s opposé.e.s à nos revendications seront-elles rendues publiques ?

Toutes les revendications ainsi que la clause du changement de système peuvent être commentées individuellement. Trois niveaux de consentement resp. désaccord sont proposés à cet effet (je m'engage activement à assurer dans la mise en œuvre de cette revendication / la direction prise par la revendication me plaît, néanmoins je ne m’engage pas à la mettre en œuvre / je ne soutiens pas cette revendication). La signature de la Charte signifie que vous assumez votre déclaration et votre position sur nos revendications, et que vous acceptez que nous rendions ces informations publiques. Les politicien.ne.s peuvent être trié.e.s sur le site en fonction de leur degré d'accord avec nos demandes. Si les filtres de recherche sont modifiés, les personnes qui ne nous soutiennent que partiellement ou pas du tout deviennent visibles.

  • Seulement si la Charte a été remplie
  • Il existe trois niveaux de consentement
  • Les réponses peuvent être triées par degré de consentement

La Grève du climat renonce-t-elle à sa neutralité politique avec la Charte ?

La Grève du climat reste politiquement neutre et nous nous distançons clairement d'un classement gauche-droite. Pour cette raison, les personnes listées sur notre site internet ne peuvent pas être délibérément triées par parti. Nos préoccupations sont certes politiques, mais nous voulons une politique thématique et non une politique partisane. Nous aimerions entendre les différentes solutions possibles et les rendre publiques. Nous offrons une compilation, et non un label, une évaluation, un commentaire ou une recommandation électorale directe.

  • Non, nous restons politiquement neutres
  • Il s'agit de pistes de solution

Comment peut-on s’assurer que les politicien.ne.s qui l’ont signée y adhèrent réellement ?

La Charte n'est pas un contrat juridiquement contraignant, et ses signataires peuvent mentir - les réponses données ne peuvent donc pas être totalement garanties et un danger d' “écoblanchiment" demeure. Mais la Charte est plus qu'un simple oui ou non. Les candidats doivent présenter leurs propositions de solutions et sont donc obligés de montrer leur compétence à répondre à nos revendications. À travers leurs déclarations personnelles, les électeur.trice.s peuvent juger à quel point le soutien de certain.e.s politicien.ne.s est justifié et honnête. Lorsque la prochaine législature commencera et que nous pourrons observer le comportement électoral des élu.e.s, le travail des commissions, etc., nous serons en mesure de juger quelles personnes ont manqué à leurs promesses et de réagir publiquement par rapport à leur signature de la Charte.

  • Il ne s'agit pas d'un contrat juridiquement contraignant
  • La Charte est plus qu'un simple sondage oui-non
  • La Charte existera toujours après les élections → moyen de pression

Pourquoi avons-nous besoin de la Charte ?

La crise climatique nous confronte à l'un des plus grands défis de l'histoire de l'humanité, mais des mesures politiques efficaces doivent encore être mises en place. Aujourd'hui, nous n'avons plus beaucoup de temps pour changer de cap et réduire rapidement et massivement les émissions de gaz à effet de serre, avant qu’encore plus de dommages irréversibles à notre planète ne soient occasionnés. Le 20 octobre 2019 auront lieu les élections nationales, et quatre années s'ensuivront au cours desquelles les parlementaires devront se mettre d’accord sur une politique climatique durable. Nous voulons qu'on se demande enfin COMMENT résoudre la crise climatique, et non SI il nous faut la résoudre. Pour atteindre les objectifs climatiques, nous avons enfin besoin de politicien.ne.s qui désirent mettre en œuvre des solutions et qui s'engagent pour un avenir digne d'être vécu. Nous offrons à ces politicien.ne.s une plateforme en publiant une liste de ceux.elles d’entre eux.elles soutenant nos revendications. La Charte est donc un outil qui nous permet de lancer un débat sur nos revendications et d'assurer ainsi le développement d’une opinion différenciée par les électeur.trice.s.

  • Nous sommes confrontés à l'un des plus grands défis de l'histoire de l'humanité
  • Le temps presse
  • Concentrons-nous sur les solutions
  • Un débat sur nos revendications est nécessaire
  • Cela demande le développement d'une opinion différenciée

Qui a rédigé la Charte ?

La Charte a été rédigée par un groupe de membres de la Grève du climat dont la tâche a trouvé légitimation le 27 juillet en plénière nationale. Le groupe a travaillé très dur sur ce projet et y a investi de nombreuses heures.

  • Un groupe de grévistes du climat, légitimé par la plénière nationale du 27.7.

Quand la Charte sera-t-elle mise en ligne ?

La Charte sera mise en ligne le 20 août, exactement deux mois avant les élections. Dès lors, les candidat.e.s seront en mesure de la remplir. À partir du 23, les réponses des non-candidat.e.s commenceront à être publiées sur le site internet. Les profils des candidat.e.s seront rendus publics à la mi-septembre seulement. Le formulaire de réponse restera ouvert jusqu'aux élections.

  • Le 20 août à 11h55
  • Le 23, les réponses des non candidat.e.s commenceront à être publiées sur le site
  • Le 20 septembre, les réponses des candidat.e.s seront publiées à leur tour

Pourquoi les profils des candidat.e.s sont-ils publiés si tard ?

Parce que les candidat.e.s qui remplissent la charte devraient avoir suffisamment de temps pour le faire. Nous aimerions leur donner l'occasion d'aborder le sujet en profondeur et de donner des réponses réfléchies. Si plusieurs réponses sont publiées en même temps, personne ne sera mis en avant.

  • Des réponses différenciées et développées demandent du temps
  • Nous évitons ainsi de mettre certaines personnalités en avant

Puis-je remplir la charte même si je ne me présente pas ?

Oui, c'est possible. Sur notre site internet, dans la rubrique "Remplissez la Charte", vous pouvez indiquer si vous êtes réellement candidat.e ou si vous souhaitez simplement tester la Charte. Dans la version d'essai, vous effectuez exactement les mêmes étapes que les candidat.e.s, vous pouvez même imprimer votre charte à la fin et mettre une photo de vous-même en ligne. Mais c'est vous qui décidez si votre profil doit être publié ou non.

  • Bien sûr que si !
  • Vous décidez si vos réponses doivent être publiées ou non.