Convergence des luttes

De Climatestrike Switzerland
Révision datée du 3 décembre 2019 à 13:03 par 128.179.142.206 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La convergence des luttes est l'idée selon laquelle les luttes sociales partageant certains objectifs devraient se soutenir et se renforcer mutuellement afin d'atteindre ces objectifs. Souvent, les luttes qui choisissent de converger sont non seulement liées par leur objectif, mais aussi par les causes de leur existence, face, sous une forme ou sous une autre (voir écoféminisme ci-dessous). On peut citer de nombreux exemples de convergences de luttes dans l'histoire.

La convergence des luttes a été citée par la Grève du Climat Vaud lors de l'annonce de l'Acte II comme étant une des stratégies de ce nouveau tournant du mouvement.

Écoféminisme

L'écoféminisme est un courant de pensée qui articule écologie et féminisme[1]. En ce sens, la convergence entre la Grève Féministe et la Grève du Climat est un exemple d'écoféminisme. Un des liens mis en avant entre écologie et féminisme est l'oppression patriarcale : la vision du monde dominante, principalement masculine et capitaliste, fait que les ressources naturelles sont considérées comme des sources infinies de profit, au même titre que les femmes. En effet, la société assigne aux femmes les travaux dits "reproductifs", comme par exemple le nettoyage, l'éducation ou la cuisine, qui sont nécessaires à son bon fonctionnement mais sont considérées comme secondaire par rapport aux travaux dits "productifs" financièrement rentables. De même, l'exploitation intensive des ressources naturelles est nécessaire au bon fonctionnement de l'économie capitaliste, mais ces ressources ne sont pas considérées comme importantes en elles-mêmes, simplement comme moyens pour générer du profit.

Références

  1. Ecoféminisme #1 : Défendre nos territoires, Un podcast à soi (21), ARTE Radio Podcast (consulté le 2 décembre 2019)