Formes d'action : Différence entre versions

De Climatestrike Switzerland
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[de:Aktionsformen]]
 
Une liste sure les formes d'action. Cet article s'adresse aux [[WG Activism]] ainsi qu'aux groupes de travail régionaux sur l'activisme.
 
Une liste sure les formes d'action. Cet article s'adresse aux [[WG Activism]] ainsi qu'aux groupes de travail régionaux sur l'activisme.
  

Version du 9 juin 2019 à 11:53

Une liste sure les formes d'action. Cet article s'adresse aux WG Activism ainsi qu'aux groupes de travail régionaux sur l'activisme.

Une liste de formulaires d'action. Cet article s'adresse aux groupes de travail du GT sur l'activisme ainsi qu'aux groupes de travail régionaux sur l'activisme.

Grèves

Le mouvement trouve son origine dans la forme d'action de la grève, qui a généralement lieu le vendredi. Grâce à cette forme d'expression de protestation, nous avons pu mobiliser une grande masse de personnes en peu de temps, avec une forte pression médiatique. Même si d'autres actions se sont ajoutées entre-temps, les grèves restent une composante fondamentale du mouvement.

Manifestation

Les manifestations et les grèves ne sont pas fondamentalement différentes, mais diffèrent principalement par le jour où elles ont lieu. Alors que les grèves ont lieu pendant les heures de travail et d'école traditionnelles (du lundi au vendredi), les manifestations ont généralement lieu le week-end ou en dehors des heures normales de travail et d'école.

Manifestations en campagne

Manifestations organisées dans les villages avec le soutien de groupes de grève du climat urbain pour sensibiliser les populations rurales au climat et ainsi mettre fin à la ville de Land Grabren sur les questions climatiques.

  • Exemple : Le 4 mai 2019, Klimastreik Seeland, en collaboration avec Klimastreik Berne, Neuchâtel et Bienne, a effectué une première démonstration de terrain dans Ins (lien vers les articles).

Grève sur les tas

Les gens se rassemblent dans les lieux publics, dans les écoles, devant les bureaux du gouvernement et les parlements et s'assoient ensemble sur le sol pendant un certain temps.

Blocages de siège

Un sit-in est une forme de protestation politique. Les participants s'assoient sur le sol et empêchent ainsi des opérations régulières, par exemple sur une rue ou devant une route d'accès.

Démonstrations de bicyclettes (Critical mass)

Démonstration sur le vélo.

Protestation silencieuse

Une vigile est une manifestation pacifique pour attirer l'attention sur une situation perçue comme un grief social. Il s'agit généralement de manifestations récurrentes, généralement tous les vendredis à midi sur une place donnée.

  • Exemple : Klimastreik Berne organise des vigiles devant le Bundeshaus tous les matins pendant les sessions (lien vers Instagram Bild).

Flashmobs

Il s'agit d'un rassemblement apparemment spontané et court de personnes qui font des choses inhabituelles, comme tomber en même temps.

Actions rond-point

Aux gyroscopes, diverses actions peuvent être effectuées, comme occuper le centre du gyroscope ou par de nombreux vélos qui tournent en rond, le gyroscope peut aussi être bloqué légalement pendant un certain temps.

  • Exemple : début mai 2019, Klimastreik Argovie a occupé un rond-point pendant un certain temps (lien vers Instagram Video).