Grève du Climat suisse

De Climatestrike Switzerland
Aller à : navigation, rechercher

Le mouvement de la Grève du Climat Suisse de lutte contre le changement climatique est un mouvement décentralisé, social, et se base sur un fonctionnement consensuel. Mouvement fondé en Suisse par quelqe centaines de jeunes motivé·e·s en décembre 2018, le mouvement est toutefois ouvert à tous les groupes d'âges et la participation de l'intégralité de la population est souhaité. Ce qui nous unit, c'est la reconnaissance du fait que le changement climatique est devenu depuis longtemps une crise climatique. Pour que nous puissions réagir de manière appropriée à ce problème, nous devons travailler tou·te·s ensemble. La grève du climat en Suisse porte des revendication à cet égard, qui ont été décisées communément lors de réunions nationales dans toute la Suisse. Ces exigences représentent des exigences de notre part aux politicien·ne·s.

Nous nous considérons comme un mouvement décentralisé et intenrational, affilié au mouvement à Fridays For Future (FFF). Nous nous considérons comme un mouvement de pression contre la destruction continue de notre espace de vie et l'inactivité (perçue) généralisée des décideurs politiques. Nous sommes en échange actif avec divers mouvements frères.

Afin de faire face au travail à accomplir et d'assurer une présence maximale, le mouvement est construit sur plusieurs niveaux: international, national et régional.

Organisation nationale

Au niveau national, le travail a jusqu'à présent été effectué dans sept grands groupes de travail (GT en français, AG en allemand, WG en anglais), chacun étant décliné en sous-groupes aux tâches plus précises.

Les sept grandes catégories de GTs sont:


- Coordination : Ici sont placés tous les GTs qui ont trait à la tâche ardue de coordonner correctement l'organisation des meetings nationaux, l'homogénéisation du message du mouvement, la liaison entre les différents régions ainsi que les liens avec le mouvement international FFF.

- Communicaton, qui regroupe tout ce qui a trait à la communication du mouvement: gestion des pages Facebook, des comptes Instagram, des sites internet www.climatestrike.ch et www.klimademo.ch, la constitution des bases de données et l'envoi des newsletters, la création de visuels pour la communicaiton (logos, flyers, bannières Facebok, stickers etc.)

- Finance, qui gère tout ce que touche aux finances du mouvement. Le mouvement est entièrement auto-financé, par les dons des membres et les dons récoltés sur son site internet et lors de nos événements sur place (cagnotte)

- Activisme, où s'organisent toutes les actions coordonnées nationalement, et où se décident les grandes lignes quand aux modes d'action du mouvement.

- Relations Institutionnelles, où se gèrent toutes les relations entre le mouvement et les autre institutions telles que le gouvernement, d'autres associations ou groupes de lutte climatique, mais aussi dans une perspective plus large nos relations aux autres mouvements (intersectionnalité).

- Education et valeurs, où il est question d'une part de l'éducation interne au mouvement; afin que les membres puissent développer idéalement leur savoir et leur pensée critique, tant sur le sujet de la lutte climatique que sur d'autres thématiques et sociales. D'autres part, il s'agit d'établir des chartes de valeurs communes, pour poser une base idéologique au mouvement qui ne repose pas sur des principes de conduite ou des lois internes mais sur le respect de principes et de valeurs communes, et d'avancer ensemble vers des buts communs.

- Futur et Stratégie, qui s'occupe de penser les grandes lignes du mouvement. C'est notamment lui qui est à l'origine du Codex d'action et du Codex de solidarité.




Au niveau régional, il existe des groupes régionaux, dont chacun est organisé de manière autonome et dont certains ont d'autres structures organisationnelles locales. En tant que jeune mouvement, nous avons encore beaucoup de travail à faire, certaines choses ne sont pas encore claires et il y a des lacunes organisationnelles.