Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Groupe régional (Jura)

3 051 octets ajoutés, 15 septembre 2019 à 21:31
L'assemblée générale (AG)
==Structure interne et fonctionnement démocratique==
<br />Ce qui suit est une présentation de la structure du mouvement et du fonctionnement interne tel que définis au courant du mois de février.
===Les assemblées locales (AL)===
===Les groupes de travail (GT)===
<br />Un groupe de travail (GT) réunit des personnes motivées à travailler sur un sujet ou une tâche concrète. Cela permet de gagner en organisation et de ne pas tout faire passer par l’AG ou les AL. Par contre, les différentes assemblées doivent être mises en courant de l’existence des GT et de leurs activités, afin que les personnes qui souhaitent y participer puissent les rejoindre librement. Les activités des GT doivent pouvoir être clairement expliquées. Des membres des GT doivent être présent.e.s à l’AG pour en présenter les activités.
===L'assemblée générale (AG)===
<br />Il s’agit de l’instance dirigeante du mouvement Grève du climat dans le Jura : c’est là que sont prises les grandes décisions au niveau cantonal. L’AG est convoquée par la Coordination cantonale. À ce stade, on n’a pas décidé d’une fréquence précise pour l’AG, ni d’un lieu et d’une heure fixes. L’AG a donc plutôt lieu en fonction des besoins. L’AG est ouverte à toutes les personnes impliquées dans le mouvement, ainsi qu’aux personnes intéressées à y participer. L’AG étant censée représenter le mouvement dans son ensemble, il est important que des membres de toutes les AL et des GT actifs y soient présent.e.s à chaque fois. Si une AL ou un GT doit soumettre à l’AG un projet concret, la présence de personnes impliquées dans ledit groupe est indispensable, afin de pouvoir bien expliquer le sujet, pour que tout le monde puisse le comprendre au moment où il faudra voter.
===La coordination cantonale===
La Coordination cantonale est un groupe de personnes impliquées dans les différentes AL et dans les groupes de travail (GT) importants. La Coordination sert à faire le lien entre les différentes AL, notamment dans le but de préparer de préparer une Assemblée générale (AG) qui soit le plus démocratique possible. Les activités des différentes assemblées sont communiquées et partagées au sein de la Coordination. Si besoin, la Coordination se réunit physiquement pour une “assemblée de coordination” (AC).
 
Actuellement, la Coordination est composée de membres volontaires. Aucun quota par AL/GT n’est fixé. Tous les groupes importants et actifs doivent être représentés par au moins une personne, idéalement plus.
 
La Coordination n’a pas de pouvoir de décision en tant que tel : les délégué.e.s qui sont dedans ne se réunissent pas pour dicter la direction à prendre, mais bien pour ''coordonner'' les diverses assemblées. La Coordination a par contre le pouvoir (et le devoir) de convoquer l’AG, en fixant un lieu, une date et une heure. Elle élabore également un ordre du jour provisoire pour l’AG, en se basant sur les infos et les demandes qui émanent des AL et des GT. Pour l’ordre du jour, les membres de la Coordination se concertent et se mettent d’accord sur les points les plus importants à traiter. Disposer d’un PV (procès verbal) des AL/GT peut s’avérer utile.
===La trésorerie===
Utilisateur anonyme

Menu de navigation