Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Groupe régional (Jura)

2 671 octets ajoutés, 7 octobre 2019 à 15:07
Le GT Acte II
===Le GT Formation et Documentation===
Ce GT a été créé pour tâche favoriser la formation des membres sur des sujets variés, en lien avec les sciences climatiques et environnementales, mais aussi avec l'histoire des mouvements sociaux et politiques. L'une des tâches du GT jusqu'à présent a été de lire le [https://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_du_GIEC_:_R%C3%A9chauffement_climatique_de_1,5%C2%B0C Résumé à l'intention des décideurs] d'informer le reste un des rapports du mouvement GIEC et de lui fournir de la documentationd'en réaliser une synthèse.
===Le GT Espace public===
Présent La raison d'être de ce groupe de travail est de favoriser la visibilité de la GdC dans les ruesl'espace public et par là même, son ouverture à la population. Le GT a notamment tenu des stands d'information et de vente de produits artisanaux, aux marchés de Delémont et Saignelégier. Le GT a aussi organisé la projection du film ''Avant le déluge'', en collaboration avec le cinéma Cinémajoie, sur suivie d'un débat avec les marchésparticipant.e.s. Pour chacune de ses activités, ce le GT a se munit de formulaires d'inscriptions à l'infolettre du mouvement, pour objectif principal récolter un maximum d'adresses, qui sont ensuite transmises au [[#Le GT Communication|GT Communication]]. Les revendications du mouvement sont également distribuées sous forme de tracts. Les activités du GT ont aussi permis de récolter de créer des liens avec la population en était présent sur l'espace publicargent, essentiellement par la vente de pâtisseries à prix libre.
===Le GT Acte II===
Ce groupe de travail a d'abord porté les noms de "GT Population active" et "GT Salarié.e.s et syndicats". Sa création vient d'une impulsion donnée au niveau national, invitant les régions à se pencher sur l'idée d'une grève générale pour le climat, c'est-à-dire une grève permettant de bloquer entièrement le pays, avec la participation de la population travailleuse et des syndicats. Le concept a été retravaillé plusieurs fois au niveau national et continue de l'être. Les références à la grève générale ont été abandonnées, mais le but final reste le même : parvenir à une mobilisation aussi massive que possible, rendue possible par la construction préalable de collectifs sur les lieux de travail, à l'image ce qu'a réalisé la Grève des femmes* du 14 juin 2019 en Suisse.
 
L'expression "Acte II" exprime la volonté d'une montée en puissance du mouvement, qui doit passer à la vitesse supérieure pour concrétiser rapidement une partie des objectifs qu'il s'est donné au début de l'année 2019. Cette volonté fait aussi écho à un mot d'ordre international appelant à se soulever d'ici 2020 ("By 2020, we rise up").
Au niveau jurassien, le Gt Acte II a pris contact avec les principaux syndicats pour leur expliquer la démarche de la GdC. Le groupe organise aussi la première réunion des "Travailleurs et travailleuses pour le climat", première étape visant à permettre à la population travailleuse de se rencontrer, et de réfléchir sur l'impact de la crise climatique et environnementale sur les conditions de travail et de vie.
==Perspectives futures==
<br />
Utilisateur anonyme

Menu de navigation