Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Groupe régional (Jura)

1 585 octets ajoutés, 7 octobre 2019 à 14:07
Le GT Acte II
===Le GT Acte II===
Ce groupe de travail a d'abord porté les noms de "GT Population active" et "GT Salarié.e.s et syndicats". Sa création vient d'une impulsion donnée au niveau national, invitant les régions à se pencher sur l'idée d'une grève générale pour le climat, c'est-à-dire une grève permettant de bloquer entièrement le pays, avec la participation de la population travailleuse et des syndicats. Le concept a été retravaillé plusieurs fois au niveau national et continue de l'être. Les références à la grève générale ont été abandonnées, mais le but final reste le même : parvenir à une mobilisation aussi massive que possible, rendue possible par la construction préalable de collectifs sur les lieux de travail, à l'image ce qu'a réalisé la Grève des femmes* du 14 juin 2019 en Suisse.
L'expression "Acte II" exprime la volonté d'une montée en puissance du mouvement, qui doit passer à la vitesse supérieure pour concrétiser rapidement une partie des objectifs qu'il s'est donné au début de l'année 2019. Cette volonté fait aussi écho à un mot d'ordre international appelant à se soulever d'ici 2020 ("By 2020, we rise up").
 
Au niveau jurassien, le Gt Acte II a pris contact avec les principaux syndicats pour leur expliquer la démarche de la GdC. Le groupe organise aussi la première réunion des "Travailleurs et travailleuses pour le climat", première étape visant à permettre à la population travailleuse de se rencontrer, et de réfléchir sur l'impact de la crise climatique et environnementale sur les conditions de travail et de vie.
==Perspectives futures==
<br />
Utilisateur anonyme

Menu de navigation