Ouvrir le menu principal

Climatestrike Switzerland β

Groupe régional (Jura)

Révision datée du 15 septembre 2019 à 21:31 par 31.10.169.201 (discussion) (L'assemblée générale (AG))

Le groupe régional jurassien de la grève du climat est né en janvier 2019. Il a organisé non moins de 5 manifestations, dont trois grèves scolaires. Le mouvement est structuré en assemblées locales (AL) et en groupes de travail (GT). Une coordination cantonale gère la communication entre les AL et GT. Elle est aussi chargée de convoquer l'assemblée générale (AG) où sont prises les décisions pour le niveau cantonal.

Sommaire

Historique du mouvement


Revendications cantonales

Comme les autres groupes régionaux, la GdC Jura adhère aux revendications nationales de la Grève du Climat Suisse. Dès la fin janvier 2019, des membres expriment le désir d'étoffer ces revendications, afin d'élaborer une liste de demandes adressées notamment aux autorités cantonales. Cela aboutira à la création d'un groupe de travail Revendications, qui rédigera la première version du manifeste cantonal [Lire le manifeste].

Structure interne et fonctionnement démocratique

Ce qui suit est une présentation de la structure du mouvement et du fonctionnement interne tel que définis au courant du mois de février.

Les assemblées locales (AL)

Dans le Jura, le mouvement a commencé l’année 2019 par des assemblées locales (nommées AL) dans les différentes écoles. Ces AL ont surtout eu lieu au Lycée, à l’EMT et à l’ECG essentiellement. D’autres réunions plus petites ont eu lieu dans les écoles, mais sans essayer d’en faire de grandes assemblées largement annoncées. Les AL permettent une circulation efficace de l’information à propos des mobilisations. La tenue d'assemblées sur le lieu de formation favorise la participation aux grèves.

En plus d'être un catalyseur de la mobilisation, les AL peuvent élaborer des revendications qui ciblent le lieu de formation. Suite à une pétition remise par les élèves, le Lycée cantonal de Porrentruy renonce à l'usage de l'avion pour les voyages d'études.

Au premier semestre 2019, les AL étaient surtout portées par des personnes en passe de finir leur cycle d'étude (maturité, ou école secondaire). Assurer une relève et un passage de témoin est donc un enjeu important pour la pérennité du mouvement. Fin août 2019, la coordination cantonale impulse une réunion rassemblant des élèves des différentes écoles du canton, afin de favoriser le partage des ressources et d'inciter à la convocation d'assemblées locales pour la rentrée.

Les groupes de travail (GT)

Un groupe de travail (GT) réunit des personnes motivées à travailler sur un sujet ou une tâche concrète. Cela permet de gagner en organisation et de ne pas tout faire passer par l’AG ou les AL. Par contre, les différentes assemblées doivent être mises en courant de l’existence des GT et de leurs activités, afin que les personnes qui souhaitent y participer puissent les rejoindre librement.

Les activités des GT doivent pouvoir être clairement expliquées. Des membres des GT doivent être présent.e.s à l’AG pour en présenter les activités.

L'assemblée générale (AG)

Il s’agit de l’instance dirigeante du mouvement Grève du climat dans le Jura : c’est là que sont prises les grandes décisions au niveau cantonal. L’AG est convoquée par la Coordination cantonale. À ce stade, on n’a pas décidé d’une fréquence précise pour l’AG, ni d’un lieu et d’une heure fixes. L’AG a donc plutôt lieu en fonction des besoins.

L’AG est ouverte à toutes les personnes impliquées dans le mouvement, ainsi qu’aux personnes intéressées à y participer. L’AG étant censée représenter le mouvement dans son ensemble, il est important que des membres de toutes les AL et des GT actifs y soient présent.e.s à chaque fois. Si une AL ou un GT doit soumettre à l’AG un projet concret, la présence de personnes impliquées dans ledit groupe est indispensable, afin de pouvoir bien expliquer le sujet, pour que tout le monde puisse le comprendre au moment où il faudra voter.

La coordination cantonale

La Coordination cantonale est un groupe de personnes impliquées dans les différentes AL et dans les groupes de travail (GT) importants. La Coordination sert à faire le lien entre les différentes AL, notamment dans le but de préparer de préparer une Assemblée générale (AG) qui soit le plus démocratique possible. Les activités des différentes assemblées sont communiquées et partagées au sein de la Coordination. Si besoin, la Coordination se réunit physiquement pour une “assemblée de coordination” (AC).

Actuellement, la Coordination est composée de membres volontaires. Aucun quota par AL/GT n’est fixé. Tous les groupes importants et actifs doivent être représentés par au moins une personne, idéalement plus.

La Coordination n’a pas de pouvoir de décision en tant que tel : les délégué.e.s qui sont dedans ne se réunissent pas pour dicter la direction à prendre, mais bien pour coordonner les diverses assemblées. La Coordination a par contre le pouvoir (et le devoir) de convoquer l’AG, en fixant un lieu, une date et une heure. Elle élabore également un ordre du jour provisoire pour l’AG, en se basant sur les infos et les demandes qui émanent des AL et des GT. Pour l’ordre du jour, les membres de la Coordination se concertent et se mettent d’accord sur les points les plus importants à traiter. Disposer d’un PV (procès verbal) des AL/GT peut s’avérer utile.

La trésorerie

La GdC récolte des fonds destinés à rembourser à ses membres des dépenses liées à l'activité militante : déplacement aux réunions nationales, achat de matériel divers, location de salle, impression d'affiches, etc. L'argent provient essentiellement des stands au marché organisés par le groupe de travail Espace public. Pour gérer l'argent récolté, le mouvement vote la création d'une trésorerie, qui prendra la forme juridique d'une association.

Processus décisionnels


Les groupes des travail (GT) et leurs compétences


Le GT Manifestations


Le GT Actions


Le GT Communication


Le GT Revendications et Demandes


Le GT Formation et Documentation


Le GT Espace public


Le GT Salarié.e.s et syndicats


Perspectives futures