Organisation Nationale

De Climatestrike Switzerland
Révision datée du 8 juillet 2019 à 23:12 par Christain NH (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Au niveau national, le travail a jusqu'à présent été effectué dans sept grands groupes de travail (GT en français, AG en allemand, WG en anglais), chacun étant décliné en sous-groupes aux tâches plus précises.

Compare avec Grève du Climat Suisse.


Les sept grandes catégories de GTs sont:


- Coordination : Ici sont placés tous les GTs qui ont trait à la tâche ardue de coordonner correctement l'organisation des meetings nationaux, l'homogénéisation du message du mouvement, la liaison entre les différents régions ainsi que les liens avec le mouvement international FFF.

- Communication, qui regroupe tout ce qui a trait à la communication du mouvement: gestion des pages Facebook, des comptes Instagram, des sites internet www.climatestrike.ch et www.klimademo.ch, la constitution des bases de données et l'envoi des newsletters, la création de visuels pour la communication (logos, flyers, bannières Facebook, stickers etc.)

- Finance, qui gère tout ce que touche aux finances du mouvement. Le mouvement est entièrement auto-financé, par les dons des membres et les dons récoltés sur son site internet et lors de nos événements sur place (cagnotte)

- Activisme, où s'organisent toutes les actions coordonnées nationalement, et où se décident les grandes lignes quand aux modes d'action du mouvement.

- Relations Institutionnelles, où se gèrent toutes les relations entre le mouvement et les autre institutions telles que le gouvernement, d'autres associations ou groupes de lutte climatique, mais aussi dans une perspective plus large nos relations aux autres mouvements (intersectionnalité).

- Education et valeurs, où il est question d'une part de l'éducation interne au mouvement; afin que les membres puissent développer idéalement leur savoir et leur pensée critique, tant sur le sujet de la lutte climatique que sur d'autres thématiques et sociales. D'autres part, il s'agit d'établir des chartes de valeurs communes, pour poser une base idéologique au mouvement qui ne repose pas sur des principes de conduite ou des lois internes mais sur le respect de principes et de valeurs communes, et d'avancer ensemble vers des buts communs.

- Futur et Stratégie, qui s'occupe de penser les grandes lignes du mouvement. C'est notamment lui qui est à l'origine du Codex d'action et du Codex de solidarité.