La 11e assemblée nationale

De Climatestrike Switzerland
Aller à : navigation, rechercher

La 11e rencontre nationale eu lieu les 1 & 2 avril à la paroisse Johannes. Environ 50 participants ont discuté et voté ensemble sur huit propositions à la majorité des ⅔.

Dans cet article wiki, nous expliquons d'abord comment se sont déroulés nos débats et nos décisions lors de cette rencontre nationale.

Ensuite, il y a une description chronologique des différents inputs et discussions ainsi que de leurs résultats.

Processus de prise de position et discussion

Majorité des ⅔

Lors de la 11e rencontre nationale, nous avons voté à la majorité des ⅔ sur les différentes propositions, comme est désormais l'habitude aux appels de décision nationaux et aux différentes rencontres nationales.

Plus concrètement, nous avons calculé le résultat en divisant tous les voix favorables à une proposition par le nombre total de voix en faveur et en défaveur de cette proposition (sans compter les abstentions). De plus, nous avons divisé le nombre d'abstentions par le nombre de voix exprimées (oui, non et abstentions). Si le nombre d'abstentions était supérieur ou égal à 1/3 des voix en faveur et défaveur, la proposition était rejetée.

Amendements

Le processus de prise de décision a également prévu la proposition d'amendements. Un amendement modifie une proposition avec la suppression, la modification ou l'ajout d'un mot, d'une phrase ou d'un paragraphe pour changer une idée de son contenu. Les amendements ne peuvent cependant pas modifier le caractère fondamental d'une proposition.

Toutes les propositions ont été partagées une semaine avant la rencontre pour que tous les participants puissent les lire à l'avance et, dans le meilleur des cas, en discuter dans les régions. Ainsi, les personnes pouvaient se faire une opinion avant la réunion et également formuler des amendements. Entre la discussion et la prise de décision sur chaque proposition pendant la rencontre nationale, les participants ont eu le temps de formuler des amendements.

Au début du processus de décision pour chaque proposition, les rédacteurs.rices d'amendements ont eu l'opportunité de présenter brièvement leur amendement et les autres participant.e.s ont pu poser des questions de compréhension. Ensuite, les amendements ont été votés l'un après l'autre en séance plénière à la majorité des ⅔. (Comme à la 10e rencontre nationale, les abstentions n'ont pas été prises en compte pour les amendements).

Après l'annonce des résultats sur les différents amendements, la proposition avec les amendements acceptés a finalement été votée (comme décrit ci-dessus à la majorité ⅔).

Discussions

Moments de discussion en petits groupes

Après la présentation de la proposition par ses auteur.e.s en plénière et la réponse aux questions de compréhension, nous avons fait un sondage d'ambiance / une prise de température pour savoir si les participants s'étaient déjà fait une opinion. Nous sommes ensuite passé.e.s à la phase des petits groupes, au cours de laquelle les personnes ont pu discuter de la proposition soit avec leurs voisin.e.s (quand il y avait peu de temps), soit en groupes d'environ six personnes. Il y avait plusieurs groupes en allemand et un groupe en français/anglais.

Fishbowl

Pour la discussion en plénière, nous avons décidé d'organiser des fishbowls. Au centre du cercle de chaises, il y avait une place réservée à l'animateur ainsi qu'une place pour une personne du groupe qui a rédigé la proposition. Les autres participant.e.s pouvaient prendre place sur une des trois autres chaises (l'une des chaises étant réservée aux Tinfa* de la plénière). Ainsi, il y avait un système de participation tournante, dont l'objectif était de permettre une discussion aussi équilibrée que possible.

Kahoot

Ayant fait de bonnes expériences avec Kahoot lors de la 10e rencontre nationale, nous avons utilisé cette application pour la prise de décisions cette fois aussi.

Proposition 1 : End Fossil

Cette proposition demandait de clarifier le rapport entre la Grève du Climat Suisse et le nouveau mouvement international d’occupation des lieux de formation End Fossil a été présentée. La proposition a été adoptée avec 90 % des voix en faveur, 2 % en défaveur et 8 % d’abstentions (avec un amendement). Les finances du mouvement End Fossil seront gérées par la GdC et la GdC partagera les contenus de End Fossil sur ses réseaux. Des personnes actives dans les deux mouvements étaient à l’origine de la proposition.

Proposition 2 : manif loi sur la protection du climat

La proposition demandait que la Grève du Climat contribue à la mobilisation pour la loi sur la protection du climat, adoptée par le parlement en tant que contre-projet à l’initiative pour les glaciers, qui a fait l’objet d’un retrait conditionnel. La Grève du Climat avait déjà exprimé son soutien à l’initiative pour les glaciers lors de la 10e rencontre nationale. La proposition a été adoptée avec 67 % des voix en faveur, 16 % en défaveur et 18 % d’abstentions (avec un amendement). La Grève du Climat organisera une manifestation à Berne le 27 mai et partagera des contenus en faveur de la loi sur ses réseaux.

Proposition 3 : Feuille du Climat

En 2019, a Grève du Climat a participé à la rédaction et la distribution de la « Feuille du Climat», un journal gratuit et disponible en format papier et numérique qui avait comme objectif de conscientiser la population à la crise climatique avant les élections fédérales. Avec l’adoption de cette proposition, la Grève du Climat se serait engagée à produire une nouvelle édition de la feuille en 2023, avec des contenus comparables à ceux de 2019. La proposition a été rejetée, faute d’une majorité des deux tiers (47 % en faveur, 26 % en défaveur, 26 % d’abstentions), mais le groupe de travail prévoit de produire le journal sans le soutien de la Grève du Climat et a déjà préparé un crowdfunding (cagnotte) et demandé des fonds de soutien à l’Impact Fund.

Proposition 4 : Education pour tou.x.te.s

Cette proposition appelait à l’ouverture de l’éducation à tous les membres de la société, sans barrières. Elle exigeait que la Grève du Climat reste politiquement neutre (c’est-à-dire de ne pas s’allier à certains partis politiques), qu’elle travaille avec des fonds et des individus externes pour identifier les besoins et qu’elle inclut explicitement les personnes racisées et victimes du sexisme dans ses occupations d’écoles et d’universités, lors desquelles la discrimination dans le système éducatif doit être thématisée et dénoncée. La proposition a été adoptée avec 55 % des voix en faveur, 26 % en défaveur et 19 % d’abstentions (avec un amendement).

Proposition 5 : Agressions sexuelles

L’objectif de cette proposition était de formaliser la création d’un groupe national de soutien aux victimes d’agressions sexuelles et d’établir un processus pour répondre aux agressions en plaçant les victimes au centre. Les agressions sexuelles sont une réalité au sein de la Grève du Climat et les groupes régionaux de Berne et Zurich ont déjà dû mettre en place des processus pour y répondre. La proposition a été adoptée avec 95 % des voix en faveur, 0 % en défaveur et 5 % d’abstentions.

Proposition 6 : Manif de l’Alliance climatique

Cette proposition visait à entériner le soutien de la Grève du Climat à la manifestation du 30 septembre organisée par l’Alliance climatique. La collaboration continuera d’être portée en premier lieu par le groupe de travail. La Grève du Climat développera sa propre communication et soutiendra les activités de la Grève pour l’Avenir lors de la manifestation. La Grève du Climat rejette le « récit sur l’avenir », c’est-à-dire un discours centré sur les effets futurs de la crise climatique sur le Nord global, en oubliant la souffrance qui afflige déjà le Sud.

La proposition a été adoptée avec 85 % des voix en faveur, 5 % en défaveur et 10 % d’abstentions (avec un amendement).

Proposition 7 : Crise énergétique

La proposition était rédigée par le groupe de travail Crise énergétique. Elle soulignait l’importance d’une collaboration étroite avec la résistance locale, proposait d’accorder le droit d’intégrer des alliances locales au nom de la Grève du Climat au groupe de travail et revendiquait un impôt sur les profits excédentaires générés à cause de la situation actuelle. Les recettes de cet impôt seraient destinées à financer une baisse des prix des transports publics. La proposition a été adoptée avec 91 % des voix en faveur, 0 % en défaveur et 9 % d’abstentions (avec un amendement).

Proposition 8 : Solidarité avec le mouvement de libération kurde

Les initiateurs.rices de la proposition souhaitaient que la Grève du Climat adopte une position officielle de solidarité avec le mouvement de libération kurde et qu’un sous-groupe de travail soit créé pour traduire cette déclaration en action concrète. La proposition a été adoptée avec 68 % des voix en faveur, 8 % en défaveur et 24 % d’abstentions. La position sera publiée sur le site de la Grève du Climat et le groupe de travail tiendra le reste du mouvement informé des développements au Rojava.

Proposition 9 : Alliance Pro-Juventute sur le droit de vote à 16 ans

L’organisation Pro-Juventute a invité la Grève du Climat à rejoindre une alliance de la société civile pour étendre les droits démocratiques aux personnes âgées de 16 et 17 ans. Le nom et le logo de la Grève du Climat figureront sur le site de Pro Juventute. La demande était urgente car l’alliance souhaitait présenter la liste de membres de l’alliance à une commission parlementaire avant le vote du Conseil national sur le droit de vote à 16 ans lors de la session d’été en juin, donc les participant.e.s ont accepté son inscription à l’ordre du jour au cours de la rencontre nationale. La proposition a été adoptée avec 75 % des voix en faveur, 11 % en défaveur et 14 % d’abstentions.