Peerdom

De Climatestrike Switzerland
Aller à : navigation, rechercher

Peerdom est un outil en ligne permettant de visualiser les organisations sociocratiques et holocratiques. La visualisation de la Grève du Climat Suisse se trouve sur peerdom.org/climatestrikech/. Demande aux personnes de contact pour pouvoir avoir accès et pour pouvoir l'éditer ❤️.

Chaos structurel actuel

Les structures de la Grève du Climat sont très confuses. Il n'y a actuellement (mars 22) aucun GT qui s'occupe de la structure. Ce manque de clarté a pour conséquence que des hiérarchies basées sur les connaissances se forment automatiquement, mais ne sont consignées nulle part.

Idée de base

Peerdom devrait aider à visualiser les structures de la Grève du Climat (GdC) Suisse avec tous ses groupes régionaux et ses groupes de travail nationaux. L'idée est de représenter les structures actuelles et non pas une vision. Cela devrait aider les personnes qui veulent devenir actives ou qui le sont depuis peu à mieux comprendre les structures. L'objectif serait que les personnes puissent ainsi voir plus facilement dans quels groupes elles souhaitent/peuvent devenir actives. Mais même pour les personnes qui militent dans la GdC depuis longtemps, il est parfois difficile de s'y orienter. Il y a parfois des groupes de travail qui font un travail très similaire, mais qui n'ont pas d'échange. Dans l'idéal, Peerdom devrait aider à rendre les chevauchements plus visibles et à mieux partager les ressources.

En attribuant des rôles aux différents groupes, il est également possible de rendre les personnes de contact plus visibles pour les différents groupes de travail et de voir sur quelles personnes repose une grande partie du travail.

La carte sur Peerdom peut évoluer en même temps que les structures de la Grève du Climat et n'est donc pas un document de plus qui ne sera jamais utilisé - du moins nous l'espérons.

Organisation de la carte de la Grève du Climat

Structure

Dans Peerdom, les différents groupes peuvent être représentés par des cercles. Cela donne une carte représentant les différents groupes et sous-groupes. L'objectif est de représenter la situation actuelle et non un souhait. Cela peut conduire à une certaine confusion - mais c'est aussi le cas pour les structures réelles de la Grève du Climat;)

Au sein de la Grève du Climat, deux cercles principaux sont représentés avec les titres régions et groupes nationaux. Au sein du cercle des régions, toutes les régions peuvent créer leur propre visualisation. Dans le cercle des groupes nationaux, tous les groupes de travail (GT) et leurs sous-groupes actifs au niveau national sont représentés, ainsi que tous les projets nationaux.

Chaque cercle a un nom et un champ d'objectif dans lequel il est possible de saisir ce que fait le groupe. Il est possible d'attribuer des fonctions au groupe et de saisir d'autres notes, comme par exemple un lien d'un chat.

Il est également possible de créer des rôles pour les différents groupes. Pour la plupart des groupes, il est probablement judicieux de définir une personne de contact et des membres. D'autres rôles peuvent toutefois être ajoutés. Sur les cartes publiques, seules les initiales des personnes qui ont un rôle sont visibles.

L'objectif est d'obtenir une carte aussi complète que possible de la Grève du Climat en Suisse, qui reste aussi actuelle que possible.

Langue

Tous les groupes nationaux sont présentés en anglais et leurs descriptions doivent également être en anglais. Les groupes régionaux peuvent se décrire dans la langue dans laquelle ils travaillent.

Codes couleur

Les différents cercles de la GdC sur Peerdom sont colorés de différentes couleurs. Les couleurs reflètent le type de groupe et le domaine dans lequel il travaille. Il y a des couleurs pour les groupes locaux, la coordination, Awareness/Care/Inclusion/Culture, Structure&Stratégie, Connections/Politique institutionnelle/..., Communication, Actions/Événements, Groupes inactifs. Les cercles gris ne sont pas des groupes de travail à proprement parler, mais bien plus des structures qui regroupent différents GT comme par exemple une région.

Des couleurs ont également été attribuées aux rôles. Jusqu'à présent, des couleurs ont été attribuées à 6 types de rôles différents. Attention, les couleurs des rôles n'ont généralement aucun lien avec les couleurs des différents types de groupes.

Les codes de couleur sont visibles dans les images ci-dessous.

Personnes de contact